Maintenant se sera "ELLE"

Publié le par Chantal MAIMON

 


Jospin s'engage dans la campagne de Royal avec Fabius et DSK

22.02.07 | 23h45

 

       La candidate PS à l'élection présidentielle Ségolène Royal a nommé jeudi une "équipe du pacte présidentiel" marquée par le retour de trois grandes figures socialistes, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, mais aussi, de manière inattendue, Lionel Jospin.

 Cette "équipe du pacte présidentiel" comporte treize personnes: il s'agit, outre les trois premiers nommés, de Pierre Mauroy, Henri Emmanuelli, Bertrand Delanoë, Martine Aubry, Bernard Kouchner, Gérard Collomb (maire de Lyon), Yvette Roudy (ancien ministre), les présidents des groupes parlementaires Jean-Pierre Bel et Jean-Marc Ayrault, et le premier secrétaire du PS François Hollande, a annoncé Mme Royal à l'AFP en donnant la liste dans cet ordre.

 
"Je suis très heureuse que Lionel Jospin, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn aient accepté de s'engager. Ce grand rassemblement était attendu, tout le monde est rassemblé dans cette phase décisive de la campagne", a ajouté la candidate.

 

Ce groupe des 13 est chargé d'"animer et de tenir des réunions de campagne à travers le pays", a indiqué Mme Royal en précisant que ses membres pourront se réunir "à leur convenance".

 En réponse à une question, la candidate socialiste a indiqué qu'elle n'avait pas opté pour la création d'un "conseil stratégique", contrairement à ce que son entourage avait laissé prévoir. "Ce rôle appartient au Bureau national" du PS, a-t-elle dit.

 La présence de Lionel Jospin dans ce pack créé autour de Ségolène Royal constitue la principale surprise. L'ancien Premier ministre, qui avait sévèrement combattu la candidature de la députée des Deux-Sèvres lors de la primaire interne au PS, lui avait depuis exprimé son soutien. "J'interviendrai dans la campagne, de façon positive et à ma façon", avait-il dit le 8 février.

En revanche, la présence, dans cette équipe, de Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, challengers malheureux de Ségolène Royal pour le choix du candidat PS à l'Elysée, était attendue, tout comme celle de François Hollande, par ailleurs compagnon de la candidate.

Dès l'élection de la présidente du Poitou-Charentes comme candidate du PS pour 2007, le 16 novembre 2006, MM. Fabius, ancien Premier ministre et Strauss-Kahn, ex-ministre de l'Economie et des finances, s'étaient mis "à la disposition" de Ségolène Royal. Celle-ci ne les avait guère sollicités jusqu'à présent. M. Fabius doit tenir un meeting avec Mme Royal chez lui en Seine-Maritime, samedi.

 

Les directeurs de campagne restent Jean-Louis Bianco et François Rebsamen.

 D'autre part, la coordination des forces politiques qui soutiennent la candidate du PS sera assurée par M. Hollande, Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du MRC, et Jean-Michel Baylet, président des radicaux de gauche (PRG).

 M. Chevènement est également chargé de "la coordination des interventions thématiques", selon Mme Royal. La députée des Deux-Sèvres a indiqué que d'autres responsables seraient nommés "dans les jours qui viennent" pour s'occuper des sujets de fond, des comités de soutien, des relations avec les associations et syndicats.

 Le pôle "expression publique" est lui aussi élargi et confié à Jack Lang et Julien Dray, nommés "conseillers spéciaux". Trois porte-parole sont nommés, dont l'action sera coordonnée par M. Bianco: Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Najat Belkacem, conseillère régionale en Rhône-Alpes.

 Les députés de Paris Jean-Marie Le Guen (strauss-kahnien) et Annick Lepetit (jospiniste) sont chargés de coordonner les argumentaires de campagne.

Publié dans section-ps-mandelieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article