Quand Sarkozy révèle enfin son vrai visage

Publié le

Lundi 29 octobre 2007

Quand Sarkozy révèle enfin son vrai visage

Quand Sarkozy quitte le plateau de CBS

Le chef de l'Etat a quitté le plateau de la prestigieuse émission américaine "60 minutes", diffusée sur CBS. Motif : une question sur Cécilia…

La chaîne de télévision américaine CBS a diffusé, dimanche 28 octobre, une émission consacrée au président français, Nicolas Sarkozy, et intitulée "Sarko l'Américain". L'émission a fait grand bruit car le 011-copie-11.jpgchef de l'Etat a tout simplement quitté le plateau du prestigieux "60 minutes", l'une des émissions les plus réputées de la télévision américaine.
Lors d'une interview, qui a eu lieu au palais de l'Elysée deux semaines avant l'annonce du divorce du couple Sarkozy, le chef de l'Etat, visiblement irrité par une question à propos de son épouse Cécilia, a laissé en plan la journaliste de la chaîne américaine, Lesley Stahl.
"Si j'avais quelque chose à dire sur Cécilia, je ne le dirais certainement pas ici", a d'abord déclaré le président de la République à la journaliste, qui l'interrogeait sur son mariage.
"En plus, pour me poser des questions là-dessus...", bougonne alors le président, qui retire son micro, se lève et part, abandonnant son intervieweuse visiblement interloquée. "Allez, au revoir. Bon courage", lance-t-il avant de quitter la pièce à Lesley Stahl,
qui demande en vain au président "Où est le problème ?".


Passablement énervé, Nicolas Sarkozy a ensuite qualifié son attaché de presse d'"imbécile" pour avoir programmé cette interview, selon la journaliste de CBS. "Je n'ai pas le temps. J'ai un travail important (...) Je ne suis pas en colère, je suis pressé", a-t-il dit.
Nicolas Sarkozy avait également réagi de façon épidermique lors d'une conférence de presse au cours du sommet européen de Lisbonne après l'annonce de son divorce: un journaliste du
Monde qui s'était risquée à une question sur le sujet s'était fait éconduire sans ménagement par le président.

Voir la vidéo

http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/news.php?id=9360

Sarkozy bientôt payé autant que Fillon ?

Une note interne de l’Elysée recommande d’augmenter le salaire du président de 101.488 à 240.000 euros par an, afin de l’aligner sur celui du premier ministre. Et de mettre le président français au niveau de ses homologues étrangers.

Nicolas Sarkozy va-t-il gagner autant que François Fillon ? C’est en tout cas ce que prône une note interne à l’Elysée, révélée par l’hebdomadaire Profession politique. Ce texte transmis à l'Assemblée nationale et signé de la directrice de cabinet du chef de l'Etat, Emmanuelle Mignon, recommande en effet de faire passer le salaire du président de 101.488 à 240.000 euros par an, ou encore 8.300 à 20.000 euros brut mensuel, soit une hausse de 140%. Argument principal ? Aligner les émoluments du chef de l’Etat sur ceux du premier ministre et des autres chefs d'Etat étrangers. Cela à de quoi surprendre, mais en France, on gagne en effet deux fois plus d’argent à Matignon qu’à l’Elysée. Même un simple ministre (13.471 euros) et un secrétaire d’Etat (12.795 euros) sont mieux rémunérés que le président.  

Le salaire du président est également en-deçà de la moyenne des chefs d'Etat européens. Avec 21.262 euros au 1er juin 2006, Angela Merkel était la dirigeante européenne qui gagnait le plus d'argent, contrairement à son homologue slovaque qui est le moins bien payé dans l'exercice de ses fonctions, avec 2.684 euros, d’après un classement de L’Express. A titre comparatif, George W. Bush est le mieux payé au monde avec 24.167 euros par mois, selon La Repubblica.

La note de l’Elysée préconise également que ce soit le parlement qui fixe le salaire du président. Pour autant, aucune date n’est encore fixée pour cette hausse du salaire présidentiel. Le signal pourrait être actuellement mal perçu, dans la mesure où le «coup de pouce»
au Smic avait été refusé le 1er juillet dernier.
 

Le dernier président à s'être «augmenté» était le général de Gaulle, selon Europe 1. «Toutefois, il payait les dépenses courantes, électricité, taxe d'habitation, costumes... Contrairement à ses successeurs pour lesquels ‘salaire’ était égal à ‘argent de poche’» précise la radio.  

La note du cabinet de la présidence précise également que «le budget de l'Elysée va tripler en 2008» en raison de la réintégration de 800 personnes «prêtées» par des administrations. En clair, explique Profession politique, la présidence «va réintégrer dans ses comptes plus de 800 personnes actuellement ‘prêtées’ par les administrations». Une opération dite de «transparence» qui «conduira ‘mécaniquement’ à une augmentation de la dotation, ‘grosso modo de 32 à 100 millions d'euros’», selon l’hebdomadaire.

A l'heure ou le gouvernement nous incite à nous serrer la ceinture et lance son plan de rigueur économique avec ces fameuses franchises médicales, on apprend que Mr Sarkozy compte augmenter son salaire, mais c'est ce moquer de qui en nous annonçons ceci, c'est ce moqué du peuple, si on veut faire baisser le déficit et demander aux français de faire des efforts, faisons simple:

- Supprimons le poste de Premier Ministre de Fillon car Sarkozy le fait déjà.

- Supprimons tous les ministres de Sarko car Sarko fait tous à leur places.

- Divisons le salaire des députées et des sénateurs d'1/3 pour commencer à montrer l'exemple aux français.

- Et baissons le salaire de ce président Sarkozy qui se croit tout permis...

Publié dans section-ps-mandelieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article