Le PS passe aux travaux pratiques.

Publié le par La Gauche de Mandelieu la Napoule

Source : le JDD

Le PS passe aux travaux pratiques.
Avant de faire voter les sympathisants de gauche pour désigner leur candidat en 2012, les socialistes vont réaliser des tests en province.

Après le vote du 1er octobre, où les adhérents ont approuvé à plus de 68 % des voix le principe d’une primaire « ouverte aux citoyens » pour désigner le candidat à l’élection présidentielle de 2012, le PS se lance dans l’expérimentation.

La direction envisage de confier à cinq fédérations départementales « pionnières » le soin de tester la faisabilité et l’organisation d’un tel scrutin, qui n’a pas, sous cette forme, de précédent en France.



« Il s’agit de mettre au point un dispositif entièrement nouveau dans l’histoire électorale française », relève Arnaud Montebourg, secrétaire national à la rénovation du PS.

En 2006, la désignation du candidat socialiste qui avait vu s’opposer Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius avait été réservée aux seuls adhérents « encartés » du PS (250 000 à l’époque).

Pour 2012, il s’agit d’aller bien au-delà des 200 000 adhérents revendiqués aujourd’hui par le parti, afin d’accroître la légitimité du candidat.

Encore faut-il qu’une telle opération soit réalisable. « Nous devons nous atteler à une préfiguration très concrète et détaillée du déroulement de la primaire », écrit ainsi le secrétaire national adjoint Paul Alliès dans la dernière lettre interne de « la Rénovation ».

« Des expérimentations auront lieu grandeur réelle dans les fédérations de différents profils et les résultats seront analysés minutieusement », détaille-t-il. Une commission technique composée de dirigeants nationaux et locaux a été mise en place en milieu de semaine.

Pour l’heure, le choix de ces « départements pilotes » (une demi-douzaine seulement) n’a pas été précisé. « Mais, insiste Laurence Girard, la secrétaire générale des services au PS, il s’agit de tester et d’entrer dans le concret. Un simple exemple : combien faut-il de bureaux de vote ?

Où va-t-on faire voter les gens ? Où vont-ils s’inscrire pour participer… »

A la recherche de repères, le PS a décortiqué la votation citoyenne organisée récemment contre le changement de statut de la Poste. « Avec 11 000 bureaux de vote, plus de 2 millions de Français ont participé.

Si on veut 4 millions d’électeurs pour la primaire, il faut donc tabler sur 25 000 bureaux de vote », calcule Montebourg qui a commandé des rapports d’analyse sur le référendum contre la privatisation de la Poste.


Mais avant toute simulation, il reste au PS à trancher quelques questions politiques qui divisent encore. Quand cette primaire aura-t-elle lieu ? Qui pourra participer et voter ? Quelles conditions faudra-t-il remplir pour être candidat ? Réponse en juin, lors d’une convention nationale sur la rénovation.

  Source : le Parisien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article