L'alliance Delanoë-Hollande se concrétise !

Publié le par La Gauche de Mandelieu la Napoule

Congrès du PS:
françois hollande bertrand delanoe PS


L'alliance Delanoë-Hollande se concrétise
  • Les deux hommes tiendront ensemble un meeting mardi prochain à Cergy-Pontoise, première initiative commune en vue du congrès du PS en novembre à Reims.

- le 11/09/2008 - 19h57


Bertrand Delanoë et François Hollande tiendront ensemble un meeting mardi prochain à Cergy-Pontoise, première initiative commune en vue du congrès du PS en novembre à Reims, a-t-on appris jeudi de part et d'autre, ainsi qu'auprès des organisateurs. Cette initiative intervient alors que certains soutiens du premier secrétaire sont très hostiles à une alliance affichée avec le maire de Paris sans avoir été élargie au préalable, notamment à Ségolène Royal. L'invitation aux militants d'assister à ce meeting émane notamment du maire de Cergy et premier secrétaire du PS du Val d'Oise, Dominique Lefebvre, et de Didier Arnal, président du conseil général. Le premier est un strauss-kahnien qui a signé en juillet la contribution de M. Delanoë pour le congrès, le second est proche de François Hollande dont il a signé la contribution. Interrogé par l'AFP, Harlem Désir, "lieutenant" de Bertrand Delanoë, a confirmé l'organisation de ce meeting commun, en précisant qu'il n'y avait "pas d'autre réunion programmée" entre les deux hommes.
 
Sur LCI, Bruno Le Roux, secrétaire national du PS et proche de M. Hollande, a présenté cette réunion comme "un signe de premier rassemblement et de volonté d'élargissement pour donner une majorité stable aux socialistes". Ce "n'est pas un rassemblement uniquement Bertrand Delanoë-François Hollande", a-t-il ajouté. Adversaire de ce qu'il considère comme "un accord binaire" et "un rassemblement exclusif" entre MM. Delanoë et Hollande, le député de l'Essonne Julien Dray a estimé que si ce meeting avait effectivement lieu, cela serait "un risque de se hâter d'afficher" une telle alliance."On ne peut pas reprocher à Ségolène Royal de faire une réunion publique au Zénith (le 27 septembre, ndlr) et faire la même chose", a déclaré M. Dray, interrogé par l'AFP. Selon le porte-parole du parti, "le rôle du premier secrétaire doit être, jusqu'à la dernière minute, de créer les conditions d'un rassemblement large". "C'est le plus beau cadeau qu'il puisse faire au parti pour son départ".
 
Bertrand Delanoë et François Hollande ont trouvé la semaine dernière un terrain d'entente en vue du congrès, mais ils se refusent à parler d'un "accord" entre eux, déclarant vouloir élargir ce premier rassemblement pour dégager "une majorité stable". Proche de Julien Dray, le secrétaire national Malek Boutih doit tenir vendredi une conférence de presse sur un appel lancé une semaine plus tôt par des proches de Mme Royal ou de M. Hollande, comme François Rebsamen et Julien Dray, réclamant la formation "sans exclusive" d'"une majorité large, unie".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article